escalier de couleur

Les évènements de la rentrée

Publié le 03.08.2018

Un petit rappel des évènements incontournables de la rentrée 2018 du secteur associatif.

Les évènements France générosités

Campagne Donner Fait du Bien – 1er octobre 2018

Pour la 4ème année, France générosités et ses membres vont mettre à l’honneur la générosité et l’importance des dons pour les associations et fondations. A travers la campagne Donner Fait du Bien aux autres comme à soi-même, France générosités souligne l’importance de la générosité privée pour mettre en place les programmes d’intérêt général des acteurs associatifs. La campagne valorise les effets positifs du don sur le donateur.

La campagne sera lancée à partir du 1er octobre 2018, on compte sur vous pour la relayer avec le #DonnerFaitDuBien, www.donnerfaitdubien.org

Les membres de France générosités sont conviés à la présentation du dispositif de la campagne le 20 septembre : pour en savoir plus.

Forum National des Associations et Fondations – 17 octobre 2018

Conférence Comment favoriser les legs au profit des associations et des fondations ?

Les legs au profit des associations et fondations se développent. Cette « libération du legs » soulève des questions et nécessite une réflexion de la part des associations sur la promotion et la réalisation du legs après le décès du bienfaiteur.
Cette conférence est organisée par le Conseil supérieur du Notariat en collaboration avec France générosités et présidée par Me Jean-Michel Mathieu Président de l’Institut notarial du patrimoine (INPF) et de la famille du Conseil supérieur du Notariat en présence de Me Lemee, Notaire, d’un représentant de France générosités et d’un grand témoin, responsable libéralités d’un membre de France générosités.

Les évènements du secteur

Rencontre avec… Alexandre Mars – Jeudi 6 septembre de 9h à 11h

Les Entreprises pour la Cité vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec Alexandre Mars, « serial entrepreneur » et philanthrope, à l’occasion de la sortie de son premier ouvrage, La Révolution du Partage (paru aux Editions Flammarion/ Versilio). Fondateur d’Epic, une startup à but non lucratif qui amplifie la capacité des entreprises et des individus à avoir un impact grâce au don, Alexandre Mars publie ce manifeste pour faciliter le don et propose de nombreuses solutions, pratiques et simples à mettre en œuvre par les entreprises, les réseaux de distribution ou même les entrepreneurs et les financiers. Il nous entraîne ainsi au cœur d’une révolution, celle du partage. Inscription via ce lien

Conférence MAE // OCDE // CFF : « La philanthropie pour le développement à l’international » – Vendredi 14 septembre

À partir des éclairages du rapport de l’OCDE sur « La Philanthropie privée au service du développement », le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Centre Français des Fonds et Fondations ainsi que le réseau NetFWD organisent une matinée de réflexions.
Par leurs pratiques pérennes et innovantes, les fondations offrent de réelles perspectives d’accompagnement des politiques de développement et répondent aux ODD. Comment sont-elles devenues des acteurs incontournables de la coopération ? Comment leurs actions s’inscrivent dans l’agenda international ? Quelle place parmi les parties prenantes du développement ? Comment aider les fonds et fondations françaises à augmenter leurs capacités d’action à l’étranger ? Quel rôle pour le gouvernement ? Comment travailler ensemble pour renforcer l’effet de levier de l’action des philanthropes ?

Conférence débat « Fonds et Fondations : Quelle relation avec votre entreprise fondatrice ? » Vendredi 21 septembre

Le Centre français des Fonds et Fondations organise tout au long de l’année 2018 plusieurs rencontres en région et à Paris sur ce thème qui intéresse aussi bien les fonds et fondations que les entreprises engagées dans une réflexion sur leur mécénat. Le programme est structuré autour de la présentation de l’étude « Entreprises, vos fondations sont-elles solides? Cinq questions pour analyser la cohérence des relations entre les fondations et les entreprises dont elles portent le nom » réalisée par BluRep en partenariat avec le Centre français des Fonds et Fondations. Des représentants de fondations, fonds de dotation ou entreprise témoignent sur les cinq questions et dialoguent avec les participants.
Les questions abordées dans l’étude de BlueRep concernent le lien entre la RSE de l’entreprise et la fondation, la gouvernance, l’implication des collaborateurs de l’entreprise, les relations avec les parties prenantes externes et les risques ou opportunités de réputation.

Les nouvelles formes de dons et de fidélisation des donateurs – 24 septembre

HeoH et One Heart organise un petit déjeuner avec pour thématique « Comment capter et fidéliser des donateurs de proximité grâce à de nouvelles formes de dons ? » le 24 septembre à partir de 8h30. Plus d’infos et inscription.

Présentation du Panorama 2018 des Fondations et Fonds de dotation créés par des entreprises mécènes – 25 septembre de 9h à 11h

Les entreprises pour la Cité et EY vous présentent la troisième édition conjointe du Panorama des Fondations et Fonds de dotation créés par des entreprises mécènes. Un regard croisé d’experts, avec en fil rouge l’hybridation des modèles économiques des fondations et fonds de dotation créés par les entreprises. À l’occasion d’une matinée d’échanges entre pairs, découvrez en avant-première les résultats marquants de l’étude et l’émergence de nouveaux modèles pour le mécénat. Inscription obligatoire via ce lien

Mécènes Forum – 11 octobre 2018

Admical organise la 3ème édition de son Mécènes Forum, le 11 octobre 2018 au Collège de France : une journée riche de rencontres privilégiées entre professionnels du mécénat, dirigeants d’entreprises, décideurs et intellectuels français et internationaux. Au programme cette année « Batir l’Europe des Mécènes ». Plus d’infos

escalier de couleur inversé