escalier de couleur

Edito – Lettre d’info-décembre 2018

Publié le 07.12.2018

Edito par Pierre Siquier, président de France générosités

En cette période de fin d’année cruciale pour la collecte et pour l’avenir des programmes que vous défendez, France générosités s’est mobilisé pleinement pour porter la voix du secteur auprès des médias et des pouvoirs publics.

Nous n’avons eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme et de relayer vos craintes face à une baisse des dons constatée dés le 1er semestre 2018 dans ce contexte fiscal inédit pour la collecte.

Nous espérons que nous aurons réussi par nos multiples interventions à rassurer vos donateurs face à leurs inquiétudes sur le Prélèvement à la source ; à mobiliser les plus jeunes (Etude « Donateur du futur « ), à inciter vos grands donateurs à reporter leurs dons liés à l’ISF sur cette fin d’année.

Nous aurons encore de nombreux combats à mener à vos côtés en 2019. La publication du rapport de la Cour des Comptes sur le mécénat, présenté fin novembre devant la Commission des Finances de l’Assemblée, et les nombreux débats à l’Assemblée et au Sénat dans le cadre du Projet de loi de Finances 2019, nous amènent à nous mobiliser aux côtés des autres têtes du réseau du secteur pour défendre un dispositif qui a fait ses preuves.

Dans chaque secteur d’activité, la générosité a une place à part qu’elle soit un espace de liberté et d’innovation, un levier pour sécuriser d’autres financements ; qu’elle permette de prendre en charge des causes et des bénéficiaires qui ne le sont pas ailleurs, ou encore de renforcer l’accompagnement des bénéficiaires sur tout le territoire.

N’oublions pas le chantier RGPD qui concerne l’ensemble de vos organisations. Et le futur chantier du changement de plan comptable prévu pour 2020.

Malgré ce contexte difficile, nous souhaitons finir cette année sur une note positive. Le 15 novembre, nous avons présenté les résultats de notre étude inédite conduite par Daniel Bruneau « Regards sur l’emploi des ressources de nos membres ». Cette étude nous permet de mieux expliciter l’impact de la générosité à nos donateurs et plus largement aux pouvoirs publics et au grand public. Nous aurons à en reparler pour construire ensemble un plaidoyer efficace et concret pour notre secteur.

De grands projets s’annoncent donc pour 2019, notre équipe sera plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner.

En attendant de vous retrouver à notre Journée des adhérents le 28 janvier, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

Pierre Siquier

escalier de couleur inversé