escalier de couleur

Edito de Pierre Siquier – Mai 2019

Publié le 14.05.2019

Bilan d'une première année de présidence. "France générosités est reconnue comme un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics et des média"

Il y a un an, j’ai repris la présidence de France générosités, après les six années de mandat de Françoise Sampermans. Elle m’avait prévenu de la complexité des tâches et de l’implication nécessaire. Ce fut le cas pour cette année 2018, particulièrement riche en événements concernant la générosité. J’ai pu mesurer la technicité de certains sujets, la nécessaire pédagogie face aux nouveaux élus, peu au fait des enjeux du secteur, et la nécessité de porter un message commun au sein du réseau.

 

Nous avons vécu une année 2018 très compliquée et très fiscale.
Il nous faut faire de 2019 une année positive et c’est pourquoi notre syndicat a décidé de faire porter tous ses efforts sur la révélation et la démonstration de la place de la générosité dans le contrat social français dans lequel nos organisations ont un rôle prépondérant.
Nous lançons donc une étude socio-économique qui doit nous amener à préciser à quoi sert la générosité dans notre pays. Cette étude doit être une œuvre commune, faite avec vous et pour vous.
L’analyse critique des trois grandes forces motrices qui agissent aujourd’hui sur la générosité va nous emmener vers un discours plus politique autour de la générosité et de son impact dans la vie économique et sociale.
La montée de l’économie libérale, la « concurrence » d’autres organismes et la transformation numérique sont autant d’enjeux que nous nous devons d’intégrer dans nos réflexions sur l’avenir de la générosité.

 

Mais il nous faut rester vigilant.
Nous devons continuer de proposer des mesures aux élus et au gouvernement, qui permettent de renforcer et d’accompagner tous les élans de la générosité, en particulier sur le plan fiscal.
Devant les attaques à charge de certains parlementaires, nous suivrons à vos côtés avec beaucoup d’attention le dossier du mécénat d’entreprise.

 

France générosités est reconnu comme un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics et des media, et nous sommes toujours très attendus sur la publication des chiffres annuels. Nous continuerons à alimenter le secteur des données et tendances de la générosité du public : étude sur les emplois et ressources des grands acteurs de la générosité, étude IFI, et pensons une version refondée de notre Baromètre de la générosité…
A l’heure, où la pérennité des ressources est plus que jamais un enjeu. La Coordination National du Face à Face a décidé de lancer une étude inédite sur le marché de la collecte en face-à-face qui devrait nous permettre de faire un état des lieux sur la progression du canal et son potentiel de développement tant qualitatif que quantitatif à l’avenir.

 

Nos objectifs sont ambitieux, mais nous nous sommes donné les moyens humains pour y parvenir. L’équipe est au complet, dirigée par Laurence Lepetit, déléguée générale depuis mars 2018, avec ses trois piliers : Sabrina Valy Responsable de la Coordination Nationale du Face à Face, Nolwenn Poupon, Responsable des études et de la communication et Ann-Sophie de Jotemps, Responsable juridique et fiscale. Sabrina est assistée de Dounia Amrani et Franck Meyer et Nolwenn, de Corentin Hue, sans oublier Olga Leguede, notre fidèle gestionnaire.

 

Pierre Siquier

Président de France générosités

escalier de couleur inversé