escalier de couleur

« Je ne serai jamais très loin… »

Publié le 28.03.2018

Françoise Sampermans quitte la Présidence de France générosités qu'elle occupe depuis 2012.

« France générosités fête ses 20 ans. 20 ans c’est jeune, mais c’est aussi la confirmation d’un véritable parcours du combattant. Depuis 1998, il s’est passé beaucoup de choses dans notre vie associative et nous avons acquis une maturité qui ne demande qu’à être confirmée par les réponses aux nouveaux enjeux et challenges qui nous attendent.

J’ai eu la chance d’accompagner ces évolutions durant 6 ans, le temps de deux mandats, au cours desquels j’ai pu participer activement à la vie quotidienne de nos adhérents, échanger avec les acteurs de terrain, réfléchir avec les dirigeants qui animent les équipes opérationnelles, et parfois même avec les gouvernances qui s’interrogeaient sur leurs orientations stratégiques. 6 années de confiance partagée, d’observation passionnante du secteur et de ses acteurs. Je me suis enrichie comme une bénévole qui donne un vrai sens à sa vie, qui met à disposition son expérience et sa disponibilité. C’est une véritable gratification car j’ai eu la chance de croiser le chemin de belles personnes, celles qui consacrent leurs vies à de grandes causes, celles qui sont vraiment utiles et qui ne courent pas après les attributs du pouvoir. Chez ces gens-là on reste modeste, mais on est efficace, sincère et tellement responsable.
J’espère que tout le plaisir dont j’ai profité a pu également profiter à France générosités. J’ai connu quelques succès, mais aussi des échecs que je n’essaie pas d’excuser. J’espère que les membres du syndicat, son équipe et son futur président sauront tirer les conclusions de ces expériences afin de continuer à œuvrer pour le développement du secteur et l’accompagnement des adhérents. J’ai confiance en leurs qualités et leur vision. Ils savent quels sont les leviers de croissance et sauront acheminer le secteur vers la reconnaissance d’un modèle économique singulier et porteur d’avenir. Ils savent aussi quels sont les besoins de réponses à l’éternelle misère, quelles qu’en soient les origines.
Je quitte mes fonctions sans regret, sans tristesse, mais je serai toujours attentive aux évolutions de la vie associative, à l’actualité du syndicat et aux actions de ses membres. Où que vous soyez tous, je ne serai jamais très loin… »

photo de Françoise Sampermans, Présidente de France générosités Françoise Sampermans, Présidente de France générosités

escalier de couleur inversé