escalier de couleur

Christophe Itier nommé Haut-Commissaire à l’ESS

Publié le 07.09.2017

A l'issue du Conseil des Ministres du 6 septembre 2017, Christophe Itier a été nommé haut-commissaire à l'ESS et à l'innovation sociale.

Si l’économie sociale et solidaire (ESS) n’avait jusqu’à présent ni ministre ni secrétaire d’État dans le gouvernement d’Edouard PHILIPPE, elle a désormais un haut-commissaire. Le 4 septembre, par décret, le gouvernement a crée un haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale. Le 6 septembre, à l’occasion du Conseil des Ministre, M. Christophe ITIER, a été nommé haut-commissaire. Ses fonctions seront effectives à compter du 18 septembre 2017.
Placé auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT, ce haut-commissaire exercera les attributions interministérielles suivantes :

  • Il animera et coordonnera l’action des différents ministères en matière d’économie sociale et solidaire et d’innovation sociale
  • Il coordonnera l’ensemble des actions des ministères dans leurs relations avec les collectivités publiques et les représentants des entreprises de l’économie sociale et solidaire relatives à la promotion et au développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale ;
  • Il représentera la France dans les instances européennes et internationales compétentes en ce domaine ;
  • Il assurera la promotion des modes d’entreprendre et de développement économique remplissant les conditions définies à l’article 1er de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Ancien président du Mouves (mouvement des entrepreneurs sociaux) et depuis 7 ans directeur général de l’association La Sauvegarde du Nord, Christophe ITIER a coordonné les travaux d’élaboration du volet ESS du programme présidentiel et en a été le porte-parole durant la campagne.

Pour consulter le décret n°2017-1317 du 4 septembre 2017 relatif au haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale Cliquez ici

escalier de couleur inversé