escalier de couleur

Antoine Peigney, nouveau Président de Solidarités International

Publié le 30.07.2018

Antoine Peigney a été élu, le 24 juin 2018, Président à la tête du Conseil d’Administration de Solidarités International. Il prend la suite d’Edouard Lagourgue, Président de l’association durant les 5 dernières années et qui reste administrateur de l’ONG après l’avoir accompagnée durant des moments forts de son histoire.

Antoine-Peigney_Pdt_creditphoto Gwen DubourthoumieuDirecteur du département santé de Expertise France depuis début juillet 2017, Antoine Peigney anime une équipe de 50 personnes à Paris dont une partie se consacre à la mise en œuvre de l’Initiative 5% (de la subvention versée par la France au Fonds mondial de lutte contre le VIH sida, la tuberculose et le paludisme), et l’autre est dédiée à la mise en œuvre de programmes s’inscrivant dans la “Stratégie de la France en santé mondiale”, pour la période 2017/2022. Les activités du département se déroulent dans environ 50 pays. Il a été auparavant le directeur des relations et opérations internationales de la Croix-Rouge française, de 2002 à 2016 après en avoir été le responsable du pôle opérationnel entre 1998 et 2002.En quittant la CRF, Antoine Peigney dirigeait une équipe de 70 salariés au siège, 215 expatriés et près de 2000 collaborateurs nationaux avec un budget de 70 millions d’euros, pour servir 4 millions de personnes dans 26 pays, au titre de l’aide au développement et en réponses aux crises et catastrophes, dans les domaines de la santé, de l’eau et l’assainissement, de la sécurité alimentaire, de la prévention des risques et de la reconstruction.

Diplômé de l’Ecole Bioforce-Développement à Lyon (dont il a été ensuite membre du C.A pendant 14 ans, jusqu’en 2016), Antoine Peigney a effectué plusieurs missions humanitaires entre 1989 à 1994 : en Roumanie, au Liban, en Bosnie (SOLIDARITÉS INTERNATIONAL), au Sud-Soudan (Action Contre la Faim), en Éthiopie (Médecins du Monde), en Somalie (ACF), en Mauritanie (MDM), en Serbie et au Kosovo (Secours populaire français), en Angola (Terre des Hommes) et en Haïti (émission France 2 « les ailes de l’espoir »). De 1995 à 1997, il a été responsable des programmes Afrique de l’ONG Équilibre à Lyon pour diriger les équipes à Madagascar, au Burundi, en Ouganda, au Maroc, au Mali et au Niger.

Pour en savoir plus

© Gwenn Dubourthoumieu

escalier de couleur inversé