escalier de couleur

Actualités du secteur du mois de novembre 2018

Publié le 07.12.2018

Vous trouverez dans cet article une sélection de plusieurs actualités clés du secteur pour le mois de novembre 2018. Cette sélection n'est pas exhaustive.

1. Etude sur la générosités de Recherches et Solidarités :

Recherches et Solidarités a publié l’édition 2018 de la générosité des Français et constate une baisse du nombre de foyers fiscaux déclarant des dons en 2017.

Pour accéder  à l’étude : Etudes générosité des Français 2018
Cette étude paraît chaque année à la même période, au moment fort des campagnes de collecte, Banques alimentaires et Téléthon pour citer les plus médiatiques, et au moment où les dons sont les plus nombreux (novembre et décembre concentrent un tiers des dons de l’année). Elle donne des repères utiles aux observateurs et aux journalistes, et permet aux professionnels de la collecte de prendre de la hauteur par rapport à leurs propres constats et aux témoignages qui les entourent.

Cette année 2017 est une année charnière dans un contexte fiscal en évolution. Elle servira de référence pour mesurer les incidences de l’IFI en 2018 et de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019 : les dons déclarés au titre de l’ISF (273 millions d’euros), ajoutés à ceux qui figurent dans les déclarations de revenus (2,6 milliards d’euros) représentent un total qui a évolué de 4,7% en moyenne annuelle sur cinq ans.

 

2. Retour sur le Giving Tuesday 2018 :

Giving Tuesday est un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don, l’engagement et la solidarité.
L’objectif ? Consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : d’argent, de temps, en nature, de sang et de voix.
Pour en savoir plus : http://givingtuesday.fr/

Cette journée fut l’occasion de revenir sur la générosité et l’engagement en général, tout en démontrant que celui ci peut prendre de multiples formes. Au travers de cette idée nous avons pu revenir sur notre étude sur le donateur du futur qui prouve les changements de notre société dans les formes et pratiques du don, de la générosité et de l’engagement. Pour en savoir plus sur notre étude, veuillez cliquer sur le lien suivant : Etude donateur du futur 

Durant cette journée de communication et de développement de la mobilisation de notre société, nous avons pu déclarer nos inquiétudes, les enjeux et les objectifs de la générosité actuelle et à venir, dans un certain nombre de médias.

Les 2 principaux articles presse ayant illustré cette journée sont :

Pour revivre les temps fort de cette jour journée, rendez-vous sur Twitter avec le hashtag : #GivingTuesdayFr

 

3. Retour sur le colloque France générosités :

Le colloque de France générosités portait cette année sur la problématique des leviers de dons et de générosité en 2019 dans un contexte fiscal compliqué et à risque en terme de générosité pour les associations et fondations.

Pour retrouver le programme complet par ce lien.

Vous pouvez également retrouver le live du colloque sur le moment Twitter accessible par ce lien.

Enfin la synthèse de l’étude sur l’emploi des ressources de nos membres.

 

4. Livre « L’Engagement social pour les nuls » :

Trouvez l’engagement qui vous convient !
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la société ? Agir concrètement pour aider les plus démunis, l’environnement, les animaux ?
Véritable bible du bien-vivre ensemble, « L’Engagement social pour les nuls » (par Francis Charhon aux éditions First Editions) présente les différentes possibilités qui s’offrent à vous… Que vous souhaitiez donner du temps ou de l’argent, créer votre propre association, fonds de dotation ou fondation, ou que vous vouliez introduire une dimension sociale à votre entreprise, L’Engagement social pour les Nuls est fait pour vous ! »

escalier de couleur inversé